
PLEINE CONSCIENCE ET MBPM
Pour mieux gérer les douleurs et les maladies graves
LA PLEINE CONSCIENCE ET SES EFFETS
Bien que la pleine conscience soit pratiquée depuis des milliers d’années en Orient grâce aux techniques ancestrales de la méditation et du yoga, c’est le professeur Jon Kabat-Zinn (1982) qui les a laïcisés pour en faire une thérapie scientifique applicable dans les milieux hospitaliers et cliniques. De nombreuses études scientifiques prouvent que son protocole MBSR réduit efficacement le stress et le mal-être des participants. Depuis ces découvertes, la pleine conscience est devenue un sujet extrêmement répandu, avec plus de 5000 études scientifiques publiées. Les impacts les plus fréquents sont :
- Améliorer l’humeur et la qualité de vie des participants, en réduisant notamment les niveaux de dépression et d’anxiété, les émotions ou les pensées négatives.
- Réduire la douleur physique et la réaction émotionnelle à celle-ci, en permettant aux individus de changer leur relation à la souffrance, en acceptant et vivant en harmonie avec celle-ci, sans se laisser submerger par elle, sans la combattre.
- Améliorer le fonctionnement social en renforçant les relations, en améliorant la qualité du sommeil et en diminuant le niveau d’interférence de la douleur dans les activités quotidiennes
- Rétablir un sentiment de contrôle en apprenant les mécanismes d’adaptation et en se sentant habilité à savoir que les individus ont le choix en réponse au stress, à la douleur et à l’inconfort.
LE PROGRAMME MBPM (Mindfulness Based On PAIN MANAGEMENT)
Mindfulness for Health est le programme de méditation développé par Vidyamala Burch pour l’aider à faire face à une douleur intense et à des complications de santé à la suite de deux blessures majeures à la colonne vertébrale. Vivre avec la douleur ou un problème de santé est en effet difficile. Cependant, une grande partie des souffrances causées par la mauvaise santé et la douleur peuvent être surmontées.
Ce programme contient les meilleures techniques de pleine conscience et de compassion issues de trente ans d’expérience de gestion des douleurs chroniques sévères. MBPM met l’accent sur le pouvoir transformateur des pratiques de pleine conscience, de bienveillance et de compassion pour soutenir un changement radical dans la façon dont nous ressentons la douleur physique, mentale et émotionnelle.
Son protocole a été soutenu par de nombreuses recherches et a changé la vie de milliers de personnes. Breathworks continue à évaluer continuellement les effets cliniques de ce programme, en collaboration avec de nombreux instituts de recherche.
Pour la population des patients atteints de maladies graves et de douleurs chroniques sévères, souvent obnubilés par leurs douleurs sans pouvoir se concentrer longtemps, le programme MBPM de 8 semaines a été spécialement adapté :
- Les méditations et temps de recentrage sur soi ne dépassent pas 10’ à 15’, avec des temps de repos fréquents et des pauses..
- La pédagogie repose à la fois sur des exercices de pleine conscience permettant à chacun de mettre en œuvre la pleine conscience permettant de mieux gérer sa douleur, et des apports de contenu pédagogiques extrêmement vivants, concrets et documentés scientifiquement.
- En complément, elle invite les participants à réaliser un « pacing ». Ce journal d’auto-évaluation de sa douleur permet de prendre conscience de ses cycles, des activités et des durées qui viennent la déclencher ou la renforcer. Avec l’aide de l’enseignant, chaque participant en tire des leçons sur le mode de vie et le cycle d’activité qui lui correspondra le mieux au quotidien.
- Cette approche accorde également une attention particulière à la pleine conscience dans la vie quotidienne, pour apprendre à mieux vivre au quotidien avec ses difficultés, avec des gestes adaptés.
- Elle propose donc un programme de mouvements conscients très doux, intégrables par chacun, sans rentrer dans des postures de yoga compliquées.
- Elle intègre aussi des exercices de bienveillance et d’auto-compassion, fondamentaux pour cultiver une attitude d’acceptation de la vie et des douleurs.
- Les cours se font en petit groupe. Le fait que des patients souffrant tous de douleurs ou maladies chroniques se retrouvent, leur permet de se sentir moins seuls, épaulés et soutenus par les autres, partageant une même humanité.
MBPM a aidé les participants au cours avec des conditions telles que la douleur chronique, le cancer, la fibromyalgie, les acouphènes, la sclérose en plaques, la douleur musculo-squelettique, l’arthrite, l’accident vasculaire cérébral, le SFC, le syndrome de Paget, l’insuffisance rénale chronique, le diabète, la neuropathie, l’hypermobilité, la spondylolisthésis et de nombreuses autres pathologies.
QUELLE EST LA PREUVE QUE MBPM FONCTIONNE ?
Pour les patients souffrant de douleur chronique et d’affections à long terme (LTC): le programme Breathworks Mindfulness for Health MBPM s’est avéré avoir un impact significatif sur les pensées catastrophantes (présentation de la réunion scientifique annuelle de la British Pain Society 2017) ; une étude sur la qualité de vie dans la douleur chronique réalisée par Lamé et coll. (2003) a révélé que « la catastrophisation de la douleur » s’est avérée être le prédicteur le plus important de la qualité de vie.
Les études éditées du programme Mindfulness for Health rapportent des améliorations significatives du bien-être mental des patients et de leur sentiment de pouvoir contrôler leurs symptômes de douleur (Brown et Jones, 2010), dans l’acceptation de douleur, la rumination réduite et l’impuissance et l’humeur améliorée (Cusens et autres 2010), avec des avantages soutenus aussi longtemps que 8-9 ans (Long et autres 2016).
« J’admire énormément Vidyamala… L ‘approche Breathworks de la gestion de la douleur basée sur la pleine conscience (MBPM) est, à ma connaissance, l’approche la plus complète, approfondie, scientifiquement à jour et facile à utiliser pour vivre avec une douleur ou une maladie chronique, et pour récupérer sa vie. » Jon Kabat-Zinn