skip to Main Content

GESTION DE LA DOULEUR CHRONIQUE BASÉE  SUR LA PLEINE CONSCIENCE

De nombreuses études scientifiques ont validé l’efficacité des techniques de la pleine conscience sur la douleur chronique*

Ici, il vous est proposé un programme inspiré de Breathworks MBPM  (comme Minfulness-based Pain Management – « gestion » de la douleur basée sur la pleine conscience) créé au Royaume-Uni et diffusé dans le monde, spécifiquement adapté aux personnes vivant avec des douleurs et maladies chroniques. Un accent particulier est mis sur la pratique de la  » bonté du coeur « . 

Il s’agit  d’une approche multidimensionnelle de la gestion de la douleur, la maladie et/ou le stress avec l’apport d’une boite à outils de ressources précieuses pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

La douleur et la maladie sont des sensations désagréables auxquelles nous réagissons automatiquement, provoquant de nombreux autres problèmes dont un stress physique et émotionnel.

Si nous ne pouvons sans doute rien faire contre la sensation désagréable sous-jacente, nous pouvons cependant nous entraîner à atténuer et/ou surmonter ce cycle réactif.

A la fin de cette formation, vous saurez gérer votre réponse à la souffrance en développant progressivement une pleine conscience de soi ainsi que de ses relations avec les autres, permettant ainsi de mener une vie plus créative.

Le programme est basé sur les techniques de la PLEINE CONSCIENCE. Il se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2 heures. 

Voici ses axes principaux :

La conscience de la respiration. Nous commençons par l’exploration de nos habitudes respiratoires, afin d’apprendre à utiliser la respiration naturelle dans la gestion de la douleur, de la maladie ou du stress. Nous encourageons les participants à développer des habitudes de respiration dans leur expérience, en apprenant à utiliser la respiration pour atténuer la résistance à la douleur ou à la maladie et pour lâcher prise sur la tension.

Les mouvements en pleine conscience. Nous explorons l’importance de maintenir notre corps en aussi bonne condition physique que possible, afin d’arrêter un cycle de négligence, de perte de fonction et de douleur ou de fatigue croissante. Nous incluons dans le programme quelques exercices doux (basés sur le yoga et le Pilates). Bien qu’être en meilleur forme et se fortifier soit évidemment bénéfique, l’objectif principal du mouvement conscient est d’encourager la prise de conscience du corps lorsque nous bougeons, afin que nous puissions amener cette prise de conscience dans tous les mouvements de la vie quotidienne tels que monter des escaliers, soulever un objet lourd…

La conscience de la vie quotidienne. En amenant plus d’attention à nos activités de la vie quotidienne, nous apprenons à surmonter une tendance très courante d’en faire trop les bons jours ou de s’effondrer les mauvais jours, tendance accompagnée d’émotions d’espoirs irréalistes suivies de frustrations et de désespoirs. Avec des techniques appropriées, nous prenons conscience de nos limites et nous adaptons notre activité en conséquence afin qu’une régulation saine et constructive se mette en place.  

La méditation : des méditations adaptées conduisant à une prise de conscience et une compassion plus profonde envers nous-même et envers les autres. On y trouvera entre autres :

  • Un scan corporel adapté à la douleur
  • L’ancrage respiratoire
  • Des méditations sur l’acceptation et autocompassion, la richesse du plaisir, l’ouverture du cœur, la connexion aux autres et à soi-même

La méditation informelle : ses pratiques permettent aux personnes d’utiliser les états dans lesquels elles se trouvent comme une occasion d’explorer plus profondément la condition humaine. La recherche constante d’un ‘remède’ à la douleur ou la maladie conduit bien souvent à plus de souffrance. En explorant notre humanité, il est possible d’accepter nos propres difficultés, tout en développant plus d’empathie envers soi-même et ceux qui souffrent.

Chacune de ces méthodes de pleine conscience permet de prendre en charge sa propre santé et la gestion de sa douleur. Progressivement, au fil du temps, des progrès se font et la confiance augmente.

En résumé,deux principes clés sous-tendent tous ces aspects de la pleine conscience et traversent l’ensemble du programme :

  • APPRENDRE A VIVRE DANS LE MOMENT PRESENT ET A RESPIRER DANS L’EXPERIENCE.
  • APPRENDRE A « REPONDRE » PLUTOT QUE « REAGIR » AUX CIRCONSTANCES DE LA VIE.

DEROULEMENT DU PROGRAMME 

Le programme se déroule sur 8 séances de 2h30 réparties sur 8 semaines.

5 à 10 particpants par groupe, celui-ci constituant un vecteur de soutien et de croissance mutuelle.

Le stage s’adresse aux personnes souffrant de douleurs chroniques qu’elles aient une expérience de la méditation ou pas.

Chaque séance offre un apprentissage et entraînement aux techniques de la mindfulness (ou pleine conscience) avec :

  • une pratique en début de séance (scan corporel, méditation assise, marchée, couchée…yoga très doux en pleine conscience)

  •  des échanges sur les exercices de la séance et les enseignements de la semaine précédente,

  • des exercices autour du thème pédagogique de la semaine (pilote automatique (résistances et émotions envahissantes, subjectivité et tonalité affective de la perception, réagir ou répondre à la douleur, gérer son quotidien en pleine  conscience…).

Tous ces exercices favorisent un apprentissage rigoureux basé sur un programme très structuré.

A l’issue de chaque séance, les participants reçoivent des exercices à pratiquer chez eux pour améliorer la conscience dans la vie quotidienne, la pratique de la méditation. A cette fin, des supports d’aide à la pleine conscience (documents écrits et enregistrements) sont fournis.

Il est recommandé aux participants de bien mettre en application ce qui a été enseigné en séance par une pratique personnelle quotidienne.

Pour plus d’informations sur les lieux et horaires des programmes, cliquez ci-dessous :

Back To Top