
8e exercice : Prendre soin de l’aidant
Si vous travaillez dans une profession soignante (et cela concerne aussi les aidants familiaux), vous avez besoin de recharger vos batteries afin de disposer de l’énergie suffisante pour donner aux autres. Donnez-vous la permission de répondre à vos propres besoins, en reconnaissant que cela améliorera non seulement votre qualité de vie, mais aussi votre capacité à être là pour ceux qui dépendent de vous. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique relaxante, suivre un cours de yoga, sortir avec un ami pour une soirée ou profiter d’une séance de massage.
Bien sûr, parfois, notre temps est limité et nous ne pouvons pas prendre soin de nous autant que nous le souhaiterions : par exemple, les activités énoncées plus haut ne peut être pratiquées lorsque nous travaillons et pendant que nous pratiquons la relation d’aide.
Ainsi, il est important de s’engager également dans le prendre « soin de soi » sur son lieu de travail. Lorsque vous vous sentez stressé ou submergé par une personne dont vous prenez soin, vous pouvez essayer de vous adresser des mots apaisants (par exemple, «je sais que c’est difficile en ce moment, et c’est vraiment naturel que tu te sentes tellement stressé. Je suis là pour toi. »). Sinon, vous pouvez essayer d’utiliser un contact apaisant ou la rupture de l’auto-compassion. Cela vous permettra de garder votre cœur ouvert et de vous aider à vous soigner, à vous nourrir en même temps que vous prenez soin et que vous réconfortez les autres.