skip to Main Content
7 Façons De Pratiquer La Pleine Conscience Dans Notre Quotidien

7 façons de pratiquer la pleine conscience dans notre quotidien

Replongeons dans notre quotidien avec pleine conscience en appliquant ces quelques préconisations (inspirées de Saki Santorelli) :

  • Consacrons 5 à 30 minutes le matin pour être avec nous-même, calme, et méditer assis ou allongé. Observons par la fenêtre, écoutons les sons de la nature, faisons une marche lente et tranquille.

  • Alors que nous avons quitté la maison et quel que soit le moyen de locomotion emprunté pour nous rendre au travail, prenons une minute (pendant que notre voiture chauffe, que nous attendons le bus, que nous nous apprêtons à faire le chemin à pieds…) pour simplement porter attention à notre respiration.

  • Pendant le trajet, prenons conscience des tensions physiques (telles que les mains crispées sur le volant, les épaules soulevées, l’estomac noué…) et œuvrons consciemment à relâcher, dissoudre la tension. En quoi le fait d’être tendu contribuerait-il à ce que nous arrivions mieux et plus vite au travail ? Comment est-ce d’être relaxé pendant que nous effectuons le trajet ?

  • Décidons de rester avec nous-même (ne pas allumer la radio ou le baladeur, communiquer à l’aide de notre téléphone portable…)

  • Faisons l’expérience de ralentir le mouvement, par exemple si nous sommes en voiture, en restant sur la voie de droite et en roulant légèrement en dessous de la vitesse maximale autorisée.

  • Prêtons attention à notre respiration, au ciel, aux arbres ou à la qualité de notre esprit pendant que nous sommes à l’arrêt (par exemple à un feu rouge, que nous soyons piétons ou en voiture…).

  • Prenons un moment pour nous préparer à la journée qui nous attend (alors que nous quittons les transports en commun, garons notre voiture ou que nous approchons de notre lieu de travail à pied). Profitons de ce moment pour entrer dans notre vie, pour bien réaliser où nous sommes et où nous allons.

 Des questions ? Contactez-moi sur ma page Facebook en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =

Back To Top