skip to Main Content

Réduction du stress – MBSR

La MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été élaboré par Jon Kabat-Zinn (docteur en biologie moléculaire à l’université du Massachussetts).

Issue d’une tradition millénaire (bouddhisme zen), la théorie contemporaine de la Pleine Conscience mise en exergue dans la MBSR est fondamentalement laïque. Il s’agit d’une méthode d’entraînement mental qui apprend aux individus à ne pas se laisser emporter par leurs conditionnements à savoir leurs habitudes de pensées, leurs mémoires émotionnelles et sensorielles autrement dit à ne pas se mettre en « pilote automatique », mais à rester centrés y compris dans les moments plus difficiles.

Ainsi, la Pleine Conscience aide à se recentrer, à rester totalement maître de soi et à prendre de la distance lorsque c’est nécessaire. Sa pratique passe principalement par des exercices de méditation.

Après un entraînement régulier à la pleine conscience comme le permet le programme MBSR sur 8 semaines, de nombreuses études scientifiques ont pu démontrer :

  • Un renforcement immunitaire et une meilleure résistance aux agressions de la vie sur un plan physiologique comme émotionnelles
  • Une meilleure gestion de l’impact douloureux des traumas du passé dont l’effet diminue
  • Une meilleure reconnaissance des signes précoces de mal-être
  • Une bien meilleure gestion des émotions difficiles
  • Une transformation de ses réactions automatiques en lien avec ses émotions, pensées, douleurs et comportements difficiles
  • Une diminution du niveau de douleur chronique
  • Une diminution du stress
  • Permet une transformation de l’être, une plus grande stabilité intérieure, une augmentation de la force intérieure, de profonds changements dans nos équilibres de vie, aux plans mental, physique, émotionnel, social et relationnel
  • Une diminution des troubles du sommeil, cardio-vasculaires, gastro-intestinaux
  • Une amélioration des symptômes liés à la fibromyalgie ou à l’hypertension

Le programme MBSR est composé d’exercices formels et informels et d’échanges, de discussion de groupes : il s’agit d’une trajectoire et différents outils d’entrainement à la Pleine Conscience sont proposés pour que chaque participant soit en capacité d’élaborer son propre programme avec des outils qui lui sont adaptés.

Ce cursus se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2 heures et demie. ; Le travail se fait en séance mais aussi à domicile : pour cela, des supports écrits et des CD sont remis chaque semaine selon le thème de la séance.

Ce programme n’est pas simplement une série d’exercices à effectuer, son but est également que chaque participant par sa mise en pratique aborde son quotidien autrement et modifie peu à peu son attitude vis à vis de la vie.

Inscrivez-vous

Back To Top