skip to Main Content

Prévenir les rechutes dépressives – MBCT

Elaboré par ZindeL SEGAL, J.TEASDALE et M. WILLIAMS, tous trois docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs à l’université de Toronto et auteurs du livre  » Méditer pour ne plus déprimer, la pleine conscience pour vivre mieux », le programme MBCT est destiné à la prévention des rechutes dépressives.

Tout comme la MBSR, ce programme se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de deux heures et demie ; les exercices corporels ainsi que les techniques de méditation sont les mêmes, étant basés sur la pleine conscience.

Cependant, ce programme s’adresse aux personnes ayant vécu des épisodes dépressifs majeurs. Il apporte des techniques puissantes pour la prévention des rechutes dépressives. Des outils cognitifs en complément de la méditation apportent une efficacité supplémentaire. C’est ce programme qui est utilisé le plus souvent dans les hôpitaux et cliniques pour apporter des solutions pérennes aux patients. 

Le programme, axé sur l’entrainement à la pleine conscience en séance et à domicile, des supports (MP3, écrits) sont également remis aux participants.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme sur la prévention des rechutes dépressives.

 

LE PROGRAMME MBCT

Le programme se déroule sur 8 séances de 2h réparties sur 8 semaines.

5 à 10 particpants par groupe, celui-ci constituant un vecteur de soutien et de croissance mutuelle.

Le stage s’adresse aux débutants comme aux personnes avancées dans la pratique de la méditation et vise l’intégration de la méditation de pleine conscience dans la vie quotidienne.

Chaque séance offre un apprentissage et entraînement aux techniques de la mindfulness (ou pleine conscience) avec :

  • Une pratique en début de séance (méditation assise, marchée, couchée…yoga en pleine conscience)
  • Des échanges sur les exercices de la séance et les enseignements de la semaine précédente,
  • Des exercices autour du thème pédagogique de la semaine (Le pilote automatique, la subjectivité et tonalité affective de la perception, les obstacles rencontrés lors de la pratique, la pleine conscience de la respiration, rester présent et se laisser être,  répondre plustôt que réagir, les pensées ne sont pas des faits, prendre soin de soi…).

Tous ces exercices favorisent un apprentissage rigoureux basé sur un programme très structuré.

A l’issue de chaque séance, les participants reçoivent des exercices à pratiquer chez eux pour améliorer la conscience dans la vie quotidienne, la pratique de la méditation. A cette fin, des supports d’aide à la pleine conscience (documents écrits et enregistrements) sont fournis.

Il est recommandé aux participants de bien mettre en application ce qui a été enseigné en séance par une pratique personnelle quotidienne.

Pour plus d’informations sur les lieux et horaires des programmes, cliquez ci-dessous :

CLASSES VIRTUELLES

Back To Top