skip to Main Content

Prévenir les rechutes dépressives – MBCT

Elaboré par ZindeL SEGAL, J.TEASDALE et M. WILLIAMS, tous trois docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs à l’université de Toronto et auteurs du livre  » Méditer pour ne plus déprimer, la pleine conscience pour vivre mieux », le programme MBCT est destiné à la prévention des rechutes dépressives.

Tout comme la MBSR, ce programme se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de deux heures et demie ; les exercices corporels ainsi que les techniques de méditation sont les mêmes, étant basés sur la pleine conscience.

Le thème central diffère et les outils cognitifs utilisés dans ces programmes sont donc différents : centrés sur la réduction du stress pour la MBSR et sur la prévention des rechutes dépressives pour la MBCT.

Le programme, axé sur l’entrainement à la pleine conscience en séance et à domicile, des supports (CD, écrits) sont également remis aux participants.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme sur la prévention des rechutes dépressives.

Back To Top