skip to Main Content

La pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

Parfois désignée par le mot anglais « mindfulness », la pleine conscience est un concept devenu particulièrement populaire à partir des années 1990. Et pourtant, c’est une pratique méditative très ancienne, héritée du bouddhisme, qui repose sur le concept du « ici et maintenant ». Elle est aujourd’hui appliquée dans de très nombreux domaines : gestion du stressdéveloppement personnel, accompagnement thérapeutique des personnes dépressives, entraînement des sportifs de haut niveau…

De la pleine conscience découle une qualité de présence bienveillante, d’attention portée sur le moment présent quelle que soit l’expérience de l’instant. Elle permet de dégager une énergie bienfaisante, ressource dont chacun d’entre nous peut disposer.

Issue d’une tradition millénaire, des programmes laïques ont été élaborés dans les années 70 afin d’entraîner l’esprit à la pratique de la pleine conscience.

Parmi ceux-ci, la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et la MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) proposent un entraînement spécifique, progressif et structuré du corps et de l’esprit.

On doit notamment au médecin américain Jon Kabat-Zinn d’avoir exploré les fondements de cette approche et de les avoir modernisés au début des années 1970. Formé au bouddhisme par un maître zen et au yoga, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, dont les best-sellers « Où tu vas, tu es »  et « Au cœur de la tourmente, la Pleine Conscience ».

A l’origine, il a développé sa technique pour accompagner les malades en souffrance et les aider à dépasser leur douleur. Sa recherche, détachée de tout enjeu religieux et spirituel, visait à traiter comme un tout le corps et l’esprit, à réconcilier le patient avec son organisme malade. Le succès aidant, il a fondé la clinique de réduction du stress et le centre pour la Pleine Conscience  en médecine, au sein de la prestigieuse université du Massachusetts. Il a ainsi un programme d’entraînement (MBSR) évolutif et structuré avec des techniques de méditation variées.

Back To Top