skip to Main Content
Exercice 1 : Comment Prendre Soin De Soi Avec L’auto Compassion ?

Exercice 1 : Comment prendre soin de soi avec l’auto compassion ?

La Pleine Conscience consiste à porter son attention de façon délibérée et sans jugement sur le moment présent instant après instant. La méditation est un de ses outils et consiste à observer ce qui est.

Ce qui est, peut être agréable mais pas toujours. Aussi, accepter notre part de vulnérabilité n’est pas toujours chose facile. L’acceptation est un processus actif qui n’est pas la résignation. Aussi, l’auto compassion peut aider efficacement à ce processus.

C’est pourquoi je vous propose une série de 8 exercices pratiques pour mettre en application cette auto compassion.

Comment traiteriez-vous un ami ?

Je vous invite à prendre une feuille de papier et à répondre aux questions suivantes :

Tout d’abord, pensez à un moment passé avec un proche (ami, famille…) qui se sentait vraiment mal pour diverses raisons et qui pouvait être en lutte avec lui-même et durant lequel vous avez senti que vous lui avez fait du bien. Comment avez-vous réagi face à cette personne dans cette situation ? Notez ce que vous avez fait, dit, votre attitude, votre posture, votre voix et ses intonations.

Maintenant, pensez aux moments où vous vous sentez mal, vous-même, durant lesquelles vous êtes en difficulté. Comment réagissez-vous habituellement dans ces situations ? Écrivez ce que vous faites habituellement, ce que vous dites, et notez le ton dans lequel vous parlez à vous-même.

Avez-vous remarqué une différence ? Si oui, demandez-vous pourquoi. Quels facteurs ou peurs entrent en jeu qui vous amène à traiter vous-même et les autres si différemment ?

Maintenant, écrivez comment vous pensez que les choses pourraient changer si vous vous adressez à vous-même de la même façon que vous répondez généralement à un ami proche qui souffre.

Pourquoi ne pas essayer de vous traiter comme un bon ami et voir ce qui se passe ?

Dans un prochain article, je vous proposerai le 2e exercice de cette série d’exercices sur l’auto compassion. D’ici là, n’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux.

Par ailleurs, vous souhaitez vous sensibiliser à la pleine conscience avant de vous engager, l’expérimenter sans avoir à investir financièrement dans un premier temps afin de vous assurer que cette approche vous convient vraiment?

Pour accéder aux exercices ultérieurs : 

  • Voici un 2e exercice pour pratiquer l’auto compassion, cliquez ici
  • Exercice 3 : Explorer l’autocompréhension par l’écriture, cliquez ici
  • Exercice 4 d’auto compassion : les 3 chaises révélatrices, cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 41 = 43

Back To Top